la Dame de Brassempouy
La Dame de Brassempouy,
appelée Dame à la Capuche,
est un fragment de statuette en ivoire du Paléolithique supérieur
(Gravettien, 29 à 22 000 ans BC)
Elle constitue l’une des plus anciennes représentations de visage humain,
et sans doute la plus ancienne.
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Expositions
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- Musée de Brassempouy
- Commune de Brassempouy
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Notice
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artiste;inconnu
Date | vers 23000 av. J.C. |
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Type | Vénus paléolithique |
Technique | Sculpture sur ivoire |
Dimensions (H × L × l) | 3,65 × 1,9 × 2,2 cm |
Mouvement | Art du Paléolithique supérieur |
Localisation | Musée d'archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (France) |
Numéro d’inventaire | M.A.N. no 47 019 |
Commentaire | Statuette découverte lors des fouilles Édouard Piette (1894-1897) dans la grotte du Pape à Brassempouy |
Brassempouy est un petit village du département français des Landes, sur le territoire duquel se trouvent deux gisements parmi les plus anciennement explorés en France, distants d’une centaine de mètres, la « galerie des Hyènes » et la « grotte du Pape ».
Cette dernière fut explorée dès 1881 par Pierre-Eudoxe Dubalen puis par Joseph de Laporterie et Édouard Pietteà partir de 1894. La date des premières fouilles explique le peu d’attention porté initialement à la stratigraphie du site. Néanmoins, Édouard Piette décrivit des niveaux attribués au Solutréen supérieur et moyen puis, à la base, une couche pour laquelle il proposa le qualificatif d’« éburnéen » en raison de l’abondance des fragments d’ivoire. C’est dans ces niveaux, aujourd'hui rattachés au Gravettien, qu’il recueillit plusieurs fragments de statuettes féminines dont la « Dame à la Capuche » dès 1894.
Édouard Piette rapprocha ces statuettes des représentations animales du Magdalénien des Pyrénées et échafauda une chronologie théorique qui fut contredite par Henri Breuil.
Même si sa découverte est intervenue trop tôt pour que son contexte soit étudié avec toute l’attention qu’il méritait, il ne fait guère de doute que la Dame de Brassempouy était associée à une industrie du Paléolithique supérieur, le Gravettien (- 29 / - 22 000 BP) et sans doute plus précisément le Gravettien moyen à burin de Noailles (- 26 / - 24 000 BP).
Elle est plus ou moins contemporaine des autres « Vénus » préhistoriques (Lespugue, Dolni Vestonice, Willendorf, etc.) mais s’en démarque nettement par le caractère réaliste de la représentation.